Gestion de conflits, et médiation
Vivez de l’intérieur la posture du médiateur efficace.
La gestion de conflits recoupe plusieurs disciplines en lien avec la relation à l’autre : le questionnement, la rhétorique, et la dynamique de groupe. On peut distinguer : la gestion d’un entretien avec un interlocuteur « difficile », la communication non-violente, la médiation, et la conduite de réunion.
- Créer ou recréer le contact.
- Cerner le mode de communication de son interlocuteur.
- Reconnecter son interlocuteur à soi.
- Maitriser ses émotions, et gérer celles de son interlocuteur.
- Changer de registre cognitif.
- Mettre en oeuvre les principes de la médiation.
- Découvrir quels sont les « vrais » enjeux du conflit.
- Réunir les différentes parties.
- Obtenir l’engagement de ses interlocuteurs dans une démarche productive.
« La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef. »
Marguerite Yourcenar
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